Actualités lycée Notre Dame du Voeu -Hennebont

Actualités lycée Notre Dame du Voeu -Hennebont

Menu de la semaine du 25 février 2019

menu du 25 fév 2019.jpg


06/02/2019
0 Poster un commentaire

VOYAGE EN ECOSSE - Janvier 2019



« The Auld Alliance » entre la France et l’Écosse est encore plus forte au Lycée Notre Dame du Vœu à Hennebont.

18 élèves de la Première et Terminale du Lycée Notre Dame du Vœu à Hennebont viennent de passer 5 jours en Écosse (28 janvier au 1 février).En dépit du Brexit, les liens entre la France et l’Écosse sont plus forts que jamais.

 

Photo 1 Ecosse.jpg

 

Basés à Édimbourg la capitale, les élèves étaient hébergés dans des familles d’accueil écossaises. Ils ont visité la ville d’Édimbourg, son château, son musée national, son vieux centre et bien sûr ses magasins !

Pendant la semaine le groupe est allé à Stirling pour voir le château magnifique où la reine Marie Stuart était couronnée et le monument de William Wallace, le héros du film « Braveheart ». Ils ont aussi visité la cathédrale d’Arbroath et la ville de St. Andrews avec son château, sa cathédrale et bien sûr ses 20 terrains de golf magnifiques (St. Andrews est « The Home of Golf »).

Accompagnés par Colin Smith, enseignant d’anglais et de nationalité écossaise, et Séverine Bonhommeau de la Vie Scolaire, les élèves ont vu des paysages magnifiques et des monuments historiques remarquables, et ont commencé à parler la langue anglaise avec un petit accent écossais. De plus ils ont vécu personnellement l’hospitalité écossaise, ce qui montre que le pont entre la France et l’Écosse est toujours très solide.

 

Colin Smith (professeur d’anglais)

 

 

 

 

 

 


30/01/2019
0 Poster un commentaire

ECHANGE AVEC LA SUEDE - Décembre 2018

SUEDE DEC 2018 N°0.JPG

 

Nous avons décollé jeudi 13 décembre en direction de l’aéroport de Göteborg où nous sommes arrivés à 16 h.

Les familles d’accueil nous attendaient et chacun a passé sa première nuit en Suède.

 

Le lendemain, nous avons découvert le lycée avec nos correspondants et avons été impressionnés par sa modernité, ses infrastructures, sa grandeur…

La diversité des élèves, le déroulement des cours et les pratiques pédagogiques novatrices nous ont également marqués.

 

Au début du cours les élèves déposent leurs portables dans une caisse adaptée.

Ensuite, nous avons assisté à un cours d’anglais. Nos correspondants avaient préparé des diaporamas sur différents aspects de la Suède (culture, personnes connues, géographie…). Les présentations de ces diaporamas se sont déroulées en petits groupes et en anglais. Pour vérifier nos connaissances sur les thèmes évoqués, nous avons répondu à un quizz en ligne.

 

A 11h, nous avons découvert le self du lycée avec une très mauvaise surprise pour nous Français : l’absence de dessert.

 

L’après-midi, nous avons pu démontrer à nos camarades suédois que nous n’étions pas champions du monde en volley.

Cette rencontre sportive s’est terminée dans une bonne humeur contagieuse pour tout le groupe.

 

En fin de journée, la tenue chic était de rigueur pour assister au concert de Noël.

 

Nos impressions sont extrêmement positives : les gens sont adorables, la magie de Noël est au rendez-vous. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Heyctor Le Bellour (élève de Terminale S1)

 


04/02/2019
0 Poster un commentaire

23ème FORUM DE L'ORIENTATION - Samedi 2 février 2019

 

Le lycée organisait ce samedi son 23ème Forum de l'Orientation. A.S. Chevrolier (CPE) et C. Raillard (professeur d'Eco Droit), assistées d'élèves de Terminale, avaient mis en place une nouvelle formule afin de répondre aux exigences de la réforme du lycée dans le domaine de l'orientation. Les élèves de Première et de Terminale ont pu rencontrer des professionnels et des étudiants au cours de la matinée. Ils ont également pu participer à des ateliers  de "conseils et simulation d'entretien", de "réalisation de CV et lettre de motivation". L'université était également représentée (U.C.O.) et a fourni de précieux conseils aux futurs étudiants. Quelques parents accompagnaient leurs jeunes dans leurs recherches d'informations sur le post-bac et le monde professionnel.

 

 

L'offre proposée aux élèves était particulièrement riche et s'appuyait en partie sur les souhaits qu'ils ont pu formuler en matière d'orientation. L'armée (gendarmerie, armée de l'air, de Terre et Marine), comme à son habitude, a suscitée l'intérêt des élèves. Au fil des salles, ils ont pu échanger avec des médecins, sages-femmes, infirmières, vidéastes, informaticiens, éducateurs spécialisés, courtiers en immobilier, océanographes, professeurs des écoles, et tant d'autres professions dont la liste serait trop longue à exposer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


02/02/2019
0 Poster un commentaire

Immersion des Terminales STMG à l'IUT de Vannes - Jeudi 31 janvier 2019

Photo 1 TERM STMG IUT VANNES 31.01.19.jpeg

 

Ce jeudi 31 janvier, 4 lycéens de Terminale STMG ont pu participer à une journée d’immersion à l’IUT de Vannes pour les filières TC (techniques de commercialisation) et GEA (Gestion des entreprises et administration).

La matinée a été consacrée à des présentations de cours en amphi, le midi déjeuner au « resto U » et l’après-midi a été dédiée à des tables rondes de rencontres avec les étudiants.

Cette journée, riche en contenu, leur a permis de mieux comprendre les enjeux des études supérieures et les attendus de ces formations.

 

Cécile RAILLARD - professeur d’économie-gestion

 

Photo 2 TERM STMG IUT VANNES 31.01.19.jpeg

 


31/01/2019
0 Poster un commentaire