Actualités lycée Notre Dame du Voeu -Hennebont

Actualités lycée Notre Dame du Voeu -Hennebont

Projet pastoral (mardi 16 octobre 2018)

La commission pastorale a tenu sa première réunion de l'année ce mardi. Mme Noblet (référente en pastorale), entourée du chef d'établissement et de membres du conseil de direction , de professeurs, de Ronan Graziana (prêtre référent et recteur d'Hennebont), de Mme Chevrolier (CPE) et d'élèves délégués, est revenu sur le projet pastorale de l'année. 

réunion pastorale oct 2018.jpg

 

Le projet, mûri depuis juin, consiste à mettre en place un parcours pastoral pour les élèves sur les trois années du lycée. Des actions et rencontres sont prévues pour chaque niveau d'enseignement selon un thème d'année prédéfini.

Ainsi, en Seconde c'est la solidarité et l'ouverture internationale qui sont privilégiées. Chaque classe à d'ores et déjà prévu de vivre une expérience avec une association. Pour certains ce sera avec la "Belle Porte", pour d'autres avec les migrants, ou encore les "Resto du coeur", "handisport" ou Kerpape. Au mois de mars, le niveau rencontrera l'association "Soleil levant" pour une information et un échange sur la vie des intouchables en Inde.

En première, le thème retenu est celui de l'engagement. Le vendredi 16 novembre, Soeur Sophie viendra parler de son engagement, depuis 20 ans, auprès des enfants des rues à Manille. En janvier ce sera au tour de l'association "Colibri", fondée par Pierre Rabhi, d'intervenir auprès des élèves. Au printemps, enfin, le père Graziana échangera avec les Premières sur l'engagement et la place de l'Homme dans la société et la création.

Le niveau Terminale, quant à lui, s'interrogera sur le sens de la vie. En novembre, les élèves rencontreront Nino, un jeune philippin, qui leur expliquera comment il a pu se reconstruire et croire de nouveau en lui et en l'avenir avec l'aide d'ACAY et de l'école de la seconde chance. En mars, ce sera au tour du canadien Alex Deschenes d'échanger sur la question de l'affectivité et de la sexualité. Enfin, au printemps, il sera proposé aux élèves volontaires, un week-end de relecture et de ressourcement en abbaye ou monastère.

L'année scolaire sera aussi ponctuée des messes et célébrations habituelles pour les volontaires, du temps de convivialité à Noël avec accueil des migrants autour de gâteaux et d'un chocolat chaud et du traditionnel "bol de riz" à Pâques.

Au mois de juin, enfin, l'établissement accueillera des Palestiniens dans le cadre du partenariat avec Taybeh.

 

 



17/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres